2005 Activités

Le programme “Artistes en Résidence” du VCCA à Auvillar recommence cet été au mois de juin 2005 avec l’arrivée de quatre artistes et écrivains qui vont travailler dans les ateliers du Moulin à Nef. En 2005, il y aura trois groupes de quatre artistes en residence, au mois de juin, de juillet et d’octobre.
L’Artiste en résidence pour l’année 2005 est Lucy Anderton, une poète qui se logera à la Cloucado au Port du mi-mai au début novembre. Son mari Nick Fox qui est aussi écrivain va se joindre au mois de juin. Lucy gérera directement le programme “Artiste en Résidence” et elle se tiendra à la disposition des auvillarais qui voudront lui rendre visite.

site web du VCCA

Trois artistes peintres et un écrivain vont rester quatre semaines à Auvillar, du 4 juin 2005 au 2 juillet 2005. Trouvez leurs informations en bas. Elles vont se loger dans les gîtes en ville.

Le 2 juillet John et Barbara Lencicki arrivent pour une semaine avec leurs étudiants de peinture. Ils vont peindre et dessiner dans les champs, dans les rues d’Auvillar, et dans les ateliers du Moulin à Nef au Port.

Du 12 juillet 2005 au 9 aout 2005, il y aura encore quatre artistes et écrivains au Moulin à Nef. Et encore quatre artistes et écrivains du premier octobre au 29 octobre 2005.

En résidence du 4 juin 2005 au 2 juillet 2005 :

Holly Downing, peintre, Sebastopol, Californie
Downing a étudié la gravure « mezzotint » à l’université royale de l’art à Londres. Après une année d’étude elle a reçu une bourse du “National Endowment for the Arts » pour rechercher et produire des mezzotints. Son travail a reçu plusieurs prix et bourses. Les peintures et les gravures de Downing ont été exposé dans les galeries et les musées en Europe, au Japon, aux Philippines, et aux Etats-Unis. A Paris, ses toiles ont été exposées à la Bibliothèque Nationale et à la Galerie Bréheret à Paris. Pendant les années 90 elle a commencé à peindre en plein air et son oeuvre s’est transformée en des peintures de bâtiments entourés d’elements naturels. Elle s’impatiente à peindre l’architecture et le paysage d’Auvillar.

Phyllis Goldberg, plasticienne, New York
Les oeuvres de Goldberg ont été montrés aux expositions à New York University, à d’autres galeries universitaires, et à Cologne, Allemagne. Elle a étudié à Art Students League à New York. Elle a reçu deux bourses de la Fondation Pollock-Krasner (1999 et 2003). Elle a reçu aussi , pour une année, l’usage d’un atelier special fourni par la Fondation Marie Walsh Sharpe. En 1999, elle a reçu un prix de la Fondation Grandmother Winifred pour l’honorer comme exemple aux femmes d’un certain âge qui continuent à travailler à l’atelier malgré le vieillissement et des difficultés économiques. Goldberg a participé aux expositions de groupe à New York, au Vermont et en Allemagne.

Lindsay Nolting, peintre, Columbia, Virginie
Née en Virginie, Lindsay Nolting a etudié la peinture à New York avec Theodoros Stamos, de la premiere génération des expressionistes abstraits. Entre l’âge de 22 et 29, faisant la navette entre New York et Paris, elle travaillait sur des toiles abstraites, dont elle a présenté une exposition au Centre Américain, Boulevard Raspail à Paris. Des allusions au paysage apparaissaient, spontanémment, dans ses peintures, ce qui a signalé un retour en Virginie. Depuis ce moment, ses toiles, toujours commençées en plein air, ont été inspirées de la terre oxide, les collines bleues, et les fleuves changeantes de la Virginie piedmontaise. Nolting a fait parti de la première liste d’artistes au Marché Éxpérimental d’Art Contemporain établi en 1969 au Marché aux Puces à Paris. Dans son village en Virginie centrale, Nolting a fondé Columbia Workshops, Inc., qui, depuis vingt-cinq ans, a offert aux gens de toutes âges une formation artistique intensive dans des ateliers improvisés, dirigés, à courte durée, par des artistes ou artisans du premier rang. Les peintures de Lindsay Nolting ont été acquéries par The Woodward Foundation (Washington, D.C.), The Federal Reserve Bank of Richmond, la Faculté de Médecine de Virginie, James Madison University, Virginia Union University, et l’ Université de Virginie, parmi d’autres. Nolting a écrit des revues d’art pour New Art Examiner et The Virginia Quarterly Review.

Ruth Knafo Setton, ecrivaine, Orefield, Pennsylvanie
Ruth Knafo Setton est l’auteur du roman, The Road to Fez. Née au Maroc, elle a reçu des bourses littéraires de National Endowment for the Arts, du Conseil de l’art de la Pennsylvanie et de PEN, parmi d’autres. Sa fiction, poésie et nonfiction créateur apparaissent en beaucoup d’anthologies et journaux, y compris The Schocken Book of Modern Sephardic Literature et une anthologie de la meilleure litterature juive contemporaine, and To Mend the World: Les femmes réfléchissent sur 9/11, The North American Review et Tikkun. Elle est l’auteur-en-résidence pour le centre Berman des études juives à l’université de Lehigh, où elle travaille sur un nouveau roman et une collection de poésie.

Photos de la réception du jeudi 9 juin 2005 :



photos du vernissage du 29 juin :

 

 

 

 

 


Exposition peintures et lecture des poèmes 
du vendredi 5 août 2005 :


Introduction de la soirée par Lucy Anderton :
C’est notre première lecture au Moulin à Nef cette année et je suis très
contente de vous présenter les trois écrivains qui vont faire la
lecture ce soir. Mais, avant qu’elles ne commencent, je veux dire un grand
merci beaucoup à la poète Susan Wicks qui a fait le grand travail avec
les traductions. Toutes leurs oeuvres ce soir sont en français et en
anglais, alors, je veux dire un autre grand merci à Marie Jo, qui
va réciter les traductions pour nous, elle est une lectrice vraiment excellente.

La première poète est Susan Wicks.

Maintenant je vous présente la romancière, Elizabeth Kadetsky

Enfin, je vous présente la poète, Dana Roeser.

photos de Isabelle Sohier.


Octobre 2005 :

Dans notre atelier nord est l’artiste Mary Curtis Ratcliff: Après avoir étudié la sculpture à l’Ecole de Dessin de Rhode Island dans les années 1960 et été l’une des premieres « Video freex » à New York, Mary Curtis Ratcliff s’installa en 1973 dans la baie de San Francisco. Elle travaille depuis en sculpture, techniques mixtes et travaux bidimensionnels. Les oeuvres de Ratcliff sont présentés dans plus de 40 collections importantes et ont fait l’objet de plus d’une centaine d’expositions aux Etats-Unis, en Europe, en Nouvelle Zélande et au Japon.

Dans notre atelier au centre est la peintre Susan Newbold: Les oeuvres de Susan ont été montrées dans les galleries au Nouveau Angleterre et Californie. Elle a étudié à l’Ecole d’architecte d’interieure de New York, l’Ecole de le Museé aux Beaux-Arts du Boston et le College du Vermont. Sa livre artistic est dans la collectione permenante du l’Ecole d’Art Institute du Chicago. Elle était aussi une architecte et une architecte d’intérieure et maintenant elle est un professeur d’arte et elle habite en Connecticut.

Dans notre atelier sud est l’ecrivaine Kelly Cherry. Cherry est l’auteur de sept romans…le plus recent est We can still be friends [On peut toujours être ami] (2004), six livres de poésie, parmi d’autres oeuvres et traductions. Elle a reçu des bourses littéraires du Fellowship of Southern Writers, P.E.N.. Elle était professeur à l’université de Wisconsin d’ou elle a pris sa retraite. Elle etait nommé Eudora Welty Professor Emerita d’anglais.

Dans notre atelier ceramique est la plasticienne, Akiko Kotani, Les oeuvres de Akiko Kotani ont été montrées aux presque 200 expositions partout dans le monde. Le vernissage de son exposition à Barcelona était la semaine derniere . Deux fois elle a gagné une bourse de l’état de Pennsylvanie. La ville de Pittsburgh (en Pennsylvanie) a commissioné un grand oeuvre publique de Kotani à l’aéroport internationale de Pittsburgh. Ses dessins ont gagné plusieurs prix de Duane Michals, Jill Snyder, Directrice du centre de l’art contemporain de Cleveland, et Robert Storr du Musée de l’art modern à New York.

Et maintenant je veux dire merci beaucoup pour votre gentillesse cet année. C’était le premier année ici pour moi et mon mari et nous sommes arrivés les étrangers, mais parce que vous avez manifesté la grande patience, hospitalité et bonne humeur je croix nous avons les nouveux amitiés et pour sa je dire un grand merci, ET! Nous reviendrons en 2006 pour 6 mois encore!

 
Dessins de Akiko

 
Aikiko et Kelly

 
Mary et Susan


Vernissage du jeudi 27 octobre, exposition superbe des oeuvres de trois artistes et lecture d’une partie d’une oeuvre de l’écrivain Kelly Cherry :

 

 

Oeuvres de Akiko Kotani


 

 


Oeuvres de Mary Curtis – site web


 

 
Oeuvres de Susan Newbold


 
Lecture d’un texte de Kelly Cherry par Robert Losson